Voici la nouvelle mise en œuvre des séances d’aisance aquatique communiquées dans le BO n°9 du 3 mars 2022 : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo9/MENE2129643N.htm
L’aisance aquatique s’adresse aux non-nageurs, prioritairement aux élèves de GS au CE1. Elle est à distinguer de l’apprentissage des nages codifiées dont l’apprentissage se poursuit ensuite à travers Le savoir nager valorisé par l’attestation Savoir nager en sécurité (ASNS) : https://eduscol.education.fr/3254/savoir-nager-en-securite-de-la-maternelle-au-lycee
L’aisance aquatique vise une expérience positive de l’eau et une adaptation au milieu aquatique : l’entrée et la sortie de l’eau, l’immersion, la découverte de la flottaison, la capacité à modifier la forme de son corps dans l’eau, à s’y orienter ainsi qu’à pouvoir s’y déplacer 10 mètres pour rejoindre le bord du bassin. La construction de l’aisance aquatique peut débuter dès 3 ou 4 ans.
L’objectif explicite de cette mise en œuvre est la lutte contre les noyades.
L’expérience a montré que l’organisation la plus efficace pour ces séances d’aisance aquatique est celle de stages massés : une classe vient tous les jours à la piscine pour une séance durant 2 semaines. Les séances sont gérées par les maîtres-nageurs, les parents ne mènent pas de séances. Un cycle d’aisance aquatique se déroule sur 3 ans.